De Professeur des Écoles à Psychopédagogue
Je suis devenue Professeur des Écoles par vocation, sans le regretter un seul jour. Le système scolaire convient à la plupart des enfants, cependant certains n’y trouvent pas leur place. L’expérience venant, mon intérêt pour les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou ne répondant pas aux exigences du système s’est transformé en passion. Ce qui me porte et m’anime est la relation aux autres, faire en sorte que chaque personne puisse faire émerger son potentiel et ses solutions, peu importe votre âge.
Aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement en psychopédagogie positive.
La psychopédagogie positive comme réponse
- aux jeunes dont les comportements et les relations ont des répercussions négatives sur l’adaptation scolaire, l’efficience dans les apprentissages et les relations aux autres.
- aux adultes qui souhaitent mettre en place un changement dans leur vie professionnelle ou dans leur vie personnelle. Vous serez l’acteur(trice) de votre changement.
Dans quels cas consulter une psychopédagogue ?
- Échec scolaire / Retard scolaire
- Phobie scolaire
- Déscolarisation
- Troubles des apprentissages
- Attention
- Concentration
- Organisation
- Motivation
- Communication
- Relation aux autres
- Inhibition
- Gestion mentale
- Reflexes primitifs
- Et plus …
Redonner envie d’apprendre
Le travail du psychopédagogue vise à émanciper intellectuellement la personne, à ce qu’elle prenne conscience de ses ressources intérieures, à mieux se connaître. Il vise à réconcilier le jeune avec les systèmes d’apprentissage ou l’adulte avec son environnement.
Le psychopédagogue prend en compte les inquiétudes et les attraits de la personnalité qui nuisent à l’apprentissage ou au développement personnel et qui renforce l’estime de soi. Son rôle est de considérer la personne dans son ensemble (facteurs cognitifs, affectifs, physiques, scolaires, professionnels, familiaux..). Il accueille la façon de penser de la personne et participe à son développement.
Se reconnecter à ses ressources et ses besoins
La psychopédagogie positive permet au jeune de se réconcilier pleinement à son statut d’élève et il permet à l’adulte de se reconnecter à ses ressources et ses besoins. Suite à une séance de psychopédagogie, la personne est plus à même de prendre conscience de ses forces et de ses axes d’amélioration. Cette pratique améliore la mémorisation, la concentration et l’organisation.
L’approche de la psychopédagogie positive est globale, mais je ne me substitue pas pour autant à d’autres professionnels (enseignants, professionnels de la santé …) . Au contraire, je travaillerai en partenariat avec eux ou je vous les conseillerai.
Sérénité et concentration en classe
Notre fille Marine a été en classe avec Mme Bourgeon.
Dès la rentrée, elle nous a proposé un rdv pour faire le point sur les débuts de l’année scolaire de notre fille. Elle nous a alertés sur des problèmes d’apprentissage que rencontrait notre fille.
Tout au long de l’année, nous avons convenu de rendez-vous réguliers (parents-élève-maîtresse) pour faire le point sur des axes à travailler afin qu’elle ne soit pas perdu et de l’accompagner au mieux face aux difficultés qu’elle rencontrait et qui pouvaient être d’ordre scolaire mais également relationnelle. Le travail de Mme Bourgeon nous a permis de détecter une hypersensibilité qui empêchait Marine d’apprendre sereinement et ainsi être présente et concentrée en classe. Mme Bourgeon nous a également mis en relation avec des professionnels pouvant nous aider dans le suivi psychologique de notre fille. Nous avons très vite vu des résultats encourageants.
Sans l’intervention de Mme Bourgeon, Marine aurait accumulé beaucoup de retard et son mal être aurait pris des proportions importantes.
Aujourd’hui, Marine apprend à gérer son hypersensibilité et progresse à son rythme.
En tant que parent, nous avons également beaucoup appris, chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage.
Marine, 7 ans
Organisation et confiance en soi
Pendant mon année de 1ère, j’ai rencontré des difficultés à m’organiser et à apprendre tous mes cours. J’avais l’impression qu’il y avait trop de notions à assimiler. Je me sentais “débordé”. Mme Bourgeon m’a aidé à comprendre comment je fonctionne pour mémoriser et surtout elle m’a donné des outils de mémorisation qui me correspondent. Je reprends confiance en moi et j’ai aussi appris à mieux me connaître.
Pierre, 17 ans
Se canaliser
Notre fils Yoann est autiste Asperger. Mme Bourgeon avec beaucoup de travail et de persévérance a su mettre Yoann en relation avec ses camarades et a appréhendé le petit bonhomme meurtri et en colère qu’il était. Elle a été la première adulte (extérieure à la famille) à pouvoir toucher physiquement Yoann sans qu’il se sente agressé. Elle l’a aidé à canaliser sa colère et ses comportements inadaptés tout en créant un lien de confiance et de respect avec lui.
Pour nous, Mme Bourgeon a été la première à avoir entendue notre détresse et notre impuissance face à un handicap qui n’est encore que trop peu compris et pris en compte.
Il y a des rencontres qui changent tout et celle que nous avons faite avec Madame Bourgeon a tout changé !
Yoann, 7 ans
Aller plus vite
Par le comportement, l’attitude et les questions de notre enfant Lisa, en classe de CP, Madame Bourgeon, enseignante, a compris que notre enfant avait besoin d’avancer plus vite et elle a donc adapté son enseignement. Mme Bourgeon a le sens de l’observation, attentive au comportement, elle est positive et est à l’écoute de chaque enfant pour le comprendre et tirer le meilleur de lui-même.
Lisa, 6 ans
Outils, méthode et accompagnement pédagogique
Notre fille Elyne DULOMPONT est prise en charge par Madame BOURGEON Stéphanie. Elyne est en souffrance et rencontre de grandes difficultés d’apprentissage (stress, angoisses, tremblements à l’écriture, introspection) à la suite d’un traumatisme vécu dans son école précédente.
Nous tenons à témoigner de la réactivité, de l’accompagnement pédagogique, des outils et méthodes utilisés par Madame BOURGEON qui se sont révélés efficaces durant cette année scolaire auprès de notre fille.
Madame BOURGEON est parvenue à redonner confiance à notre fille en étant à son écoute et en adoptant ses méthodes pédagogiques pour qu’elle puisse regagner confiance en elle et continuer à progresser dans ses apprentissages.
Nous la remercions vivement pour sa disponibilité, et le travail réalisé auprès de notre fille.
Elyne, 8 ans
Attention et concentration
Je suis allée voir Mme Bourgeon car mes professeurs me disaient que je manquais d’attention et de concentration. Elle m’a accompagné et m’a donné des techniques. Maintenant j’arrive même à me rendre compte lorsque je commence à ne plus être attentive et je sais comment retrouver ma concentration et mon attention.
Claire, 13 ans
- Tarif de la séance en présentiel ou en distanciel (1h) : 60€
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge des séances. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Pour me contacter : 06 63 84 71 99