« Bouge et le monde bouge »
Le coaching en entreprise est un formidable levier de dynamique individuelle, mais aussi collective s’adressant à toutes les strates de l’entreprise et permettant de répondre à de très nombreuses problématiques.Gestion du stress ou gestion du temps, équilibre de vie, changement de posture ou de position au sein d’une organisation, lâcher-prise… le coaching est une formidable boîte à outils pour identifier des solutions et se mettre en mouvement vers un cap fixé.
Nous sommes trois associés et notre entreprise est née du rapprochement de nos sociétés d’origine. C’est pour faciliter cette fusion que nous avons choisi d’être accompagné par Coaching Émeraude afin de structurer notre organisation.
Commerce, exploitation, administration et finances : nous possédions nos domaines d’expertise respectifs, encore fallait-il que chacun trouve sa juste place. D’emblée, sous l’impulsion de notre coach nous avons abordé toutes les problématiques et mis en place des règles. Il fallait notamment identifier nos valeurs communes et établir une bonne communication entre nous trois, y compris hors de l’entreprise. Les sujets sensibles ont été discutés, tels que nos rémunérations ou nos voitures de fonction. Rapidement nous avons mis en place un comité de direction qui se réunit tous les lundis. Enfin, nous avons conçu tous nos outils de pilotage et de gestion avec notre coach. En tant qu’ancien DAF, l’agilité de Philippe Delacroix fait ressortir immédiatement ce qui est important sur un tableau de bord.
En résumé, le coaching nous a fait gagner du temps en termes d’organisation, de croissance et de maîtrise de cette croissance. Ce résultat nous conduit à étendre le coaching à la première couronne des cadres : chargés d’affaires et directeurs de travaux.
François Fraioli, Cofondateur d’une entreprise de BTP
Déjà associé dans un cabinet d’expertise comptable, devais-je ou non passer le diplôme ? Entré avec cette question dans le cabinet de Coaching Émeraude, j’en suis sorti résolu : j’obtiendrai ce diplôme pour gagner en liberté ! Mieux : cela ne me prendrait qu’un an au lieu de deux.
Dès lors, grâce au coaching, tout a été mis en ordre de bataille pour mener de front mes sphères professionnelle, familiale et amicale. Le diplôme comportant deux épreuves écrites et la réalisation d’un mémoire de deux cents pages, Philippe Delacroix a mobilisé sa triple expertise : une organisation implacable liée à sa formation d’informaticien, sa vision à 360° de chef d’entreprise, sa culture de coach.
Pendant un an, l’accompagnement a été sans faille. Nous fonctionnions en mode gestion de projet, avec une feuille de route, un rétroplanning pour mon mémoire établi au jour et à la page près, etc. Chaque mardi entre 21 et 22 heures, nous faisions un point, ajustions la stratégie avec comme principe d’avoir toujours un coup d’avance. Pendant la soutenance, grâce à toute cette préparation de coaching, j’étais dans une bulle où rien ne pouvait m’arriver. Cette épreuve s’est transformée en moment fondateur lors duquel j’ai même pris du plaisir.
Diplômé en juin, inscrit à l’ordre des experts comptables en septembre, j’ai créé mon cabinet en janvier. Tout cela aussi accompagné par Coaching Émeraude. Mais c’est encore une autre histoire !
Jean-Philippe Le Pennec, Dirigeant de 2C2L Conseil